Fredo dirige tournage Ad&Tes

mercredi 11 avril 2012

SERVICE À L'ANGLAISE


Il s'agit sans doute du titre de la petite annonce du journal à laquelle répond Lucy afin d'offrir ses services... et son corps. 

Site officiel
Bien enseveli sous mes couvertures hier soir, j'ai regardé cette nouveauté dvd, SLEEPLING BEAUTY, film australien écrit et réalisé par Julia Leigh en compétition au dernier Festival de Cannes et produit par Jane Campion. Loin d'être endormant, ce film m'a captivé du début à la fin. Pourtant, pendant que je le regardais, je ressentais un malaise qui grandissait autant que l'abîme dans lequelle s'enfonce son héroïne. Et même si parfois certaines scènes m'ont franchement mis mal à l'aise, je ne pouvais m'empêcher de regarder ce film hypnotisant. Un Kubrick au féminin !

Car même si SLEEPLING BEAUTY est presqu'entièrement dépourvu de musique, il fascine grâce à son rythme lent et sa mise en scène en tableaux, grâce à sa caméra presqu'immobile, et bien entendu, grâce à la merveilleuse Emily Browning qui incarne Lucy, une fille qui porte une détresse silencieuse et malsaine. 


Julia Leigh
La force d'attraction de ce film insolite tient certainement en grande partie au fait que nous ne connaissons presque rien de sa protagoniste nonchalante et que nous ignorons dans quelle direction celle-ci se dirige. Comme Lucy, nous errons sans but, au sein d'un quotidien banal qui révèle lentement ses secrets de plus en plus pervers et désaxés. Que cherche Lucy ? Pourquoi se comporte-t-elle de la sorte ? Pourquoi accepte-t-elle de livrer son corps de façon délibérément inconsciente ? 

Une fois que vous aurez regardé SLEEPLING BEAUTY, ce triste portrait d'une jeunesse désabusée et indifférente, vous vous sentirez comme si vous vous éveilliez d'un doux sommeil réparateur, sans trop savoir ce qui s'est réellement passé pendant que vous étiez plongé dans l'hypnose. 

Ce que les hommes lui font la nuit, elle l'a oublié à l'éveil.

Vous l'aurez deviné, SLEEPLING BEAUTY n'a rien avoir avec le conte de LA BELLE AU BOIS DORMANT de Charles Perrault. Cependant, si vous êtes à l'affût d'étranges sensations,  vous serez servis... à l'anglaise !


1 commentaire:

  1. Texte intéressant et vivant qui donne le goût de voir le film

    RépondreSupprimer

Bienvenue aux commentaires !